Interview alumni : Théo Lahousse, consultant senior

Interview alumni : Théo Lahousse, consultant senior

Théo LAHOUSSE est un jeune homme qui a trouvé vocation dans le secteur de la comptabilité. Attiré par la rigueur que caractérise ce domaine, c’est en 2010 qu’il rejoint Sup'Expertise pour un parcours de formation en alternance, où il réalise son DCG suivi d’un DSCG. Théo est aujourd’hui consultant en banque et assurance, une profession qui lui a permis d’acquérir une vision large des métiers de la comptabilité et de la finance. 

Bonjour Théo ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours de formation ? 

Bonjour ! Pour vous présenter mon parcours académique, c’est en 2009 que j’ai passé mon baccalauréat. À l'issue de ce diplôme, pour être honnête, je ne savais pas vraiment vers quelle branche m’orienter. Je dois bien avouer que c’est par défaut que je me suis dirigé vers une fac d’économie. Je n’ai pas du tout accroché avec le mode de fonctionnement de la faculté : le peu d’encadrement et les amphithéâtres n’étaient pas faits pour moi. Malgré tout, cette expérience m’a permis de trouver un attrait pour la comptabilité.

Je me suis alors renseigné pour une formation dans ce domaine, et j’ai pris connaissance du diplôme du DCG au sein de l’ACE, maintenant devenue "Sup'Expertise". J’ai rencontré le responsable de formation de l’époque, Monsieur Olivier FIARDO avec qui le feeling est bien passé. J’ai donc rejoint Sup'Expertise pour un DCG validé en 2014, suivi d’un DSCG obtenu en 2016. 

Félicitations pour vos diplômes ! Et suite à leur obtention, qu’avez-vous fait ? 

Une fois mes diplômes en poche, j’ai obtenu un CDD de 9 mois au sein de Generali en contrôle de gestion dans la continuité de mon alternance. 

Par la suite, de 2017 à 2019, j’ai intégré un cabinet d’audit, puis depuis 2019, je suis consultant au sein de PWC. 

Et quel est votre quotidien en tant que consultant ? 

Pour ma part, je suis consultant spécialisé en banque et assurance. Nous pouvons intervenir sur de nombreux projets. Par exemple, pendant deux ans je suis intervenu sur un grand projet de réorganisation d’une banque française. Mes missions couvraient toute la gestion budgétaire de la nouvelle organisation ce qui implique de travailler sur la ventilation des budgets, des charges des exercices passés pour créer des historiques etc… 

Depuis le mois d’octobre, je travaille sur une mission auprès d’un réassureur, sur une activité de renfort comptable et réglementaire. 

Une expérience qui vous confronte à une vraie diversité des missions ! Avez-vous des préférences de champ d’action ? 

Il est vrai qu’à travers mes expériences, j’ai eu l’occasion de "toucher à tout” : la comptabilité, l’audit, le conseil, le contrôle de gestion… Je commence à avoir une vision plus large des métiers financiers. Le conseil reste ce que je préfère car c’est dans ce cadre que nous avons la meilleure relation avec le client. Nous essayons quotidiennement de lui apporter une valeur ajoutée. 

Quels sont vos projets par la suite ? Continuer à s’épanouir dans votre entreprise ou mener sa propre barque ?

Pour l’instant je n’ai pas encore réellement la fibre entrepreneurial [rire] ! Je pense poursuivre mon expérience au sein du cabinet où tout se passe très bien. Sur du long terme je me projette peut-être sur une autre branche du conseil mais cela dépendra du déroulé de mes missions actuelles.

Et pour revenir à vos études, Sup'Expertise rime avec ? 

Technique, agréable et souplesse. Les matières étaient complexes mais les locaux étaient neufs et bien organisés avec de bons formateurs. C’était une bonne expérience dans le cadre des mes études. 

Vous avez réalisé l’ensemble de votre cursus en alternance, pensez-vous qu’il s’agisse d’un vrai plus pour se préparer aux attentes du monde professionnel ? 

Clairement ! Si je devais donner un conseil aux jeunes qui viennent d’obtenir leur baccalauréat c’est de foncer sur l’alternance. Pour ma part, il n’y a que des avantages notamment dans le cadre des études en comptabilité où nous avons des cours très techniques sur des sujets particuliers, la pratique est un bon complément en amont. 

L’alternance offre les clés de la compréhension du monde du travail et l’expérience acquise est vraiment un atout pour vous différencier auprès des recruteurs. Cela permet également d’affiner son orientation de carrière en connaissance de cause. 


Pour échanger avec Théo, rendez-vous sur son profil !

You may also be interested in the following articles